féerisme croyance en l'existence des fées |
|
| Les plans d'existence | |
| | Auteur | Message |
---|
Meneldil
| Sujet: Les plans d'existence Jeu 8 Fév - 9:02 | |
| Apparemment, nous croyons tous ici à différents plans d'existence, quelle que soit la façon dont nous les voyons. Par exemple, sur d'autres sujets, vous avez dit que certains choses pouvaient exister ou avoir existé dans un autre plan que le plan "primaire", celui de notre quotiden. Il y aurait donc d'autres plans d'existence que le nôtre, spirituels, mythologiques etc. J'aimerais savoir 1) à combien de plans différents vous croyez, ou au moins quels sont les principaux ; et 2) comment vous pensez que ces différents plans d'existence s'articulent : par exemple, peut-on passer de l'un à l'autre, ce qui se passe dans l'un a-t-il une influence sur les autres etc ? | |
| | | nidhalg Admin
Nombre de messages : 407 Localisation : Limousin Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Les plans d'existence Jeu 8 Fév - 9:39 | |
| hhhaaaa, tu pose toujours des question compliquéeesss! tu ne pourais pas me demander si il fait beau par exemples? Non il ne fait pas beau, il pleut.. Je ne sais pas comment expliquer ma vision dans laquelle il y a à la foi un seul plan et plusieurs. Disons que il y a la nature, et que dans la nature notre esprits fait des distinctions entre le réel, l'imaginaire et .. Mais ces distinctions sont le fruit de l'esprit humain car en fait tous ces plans font partit d'un tout: la nature. Moi je ne distingue pas les plans. Ou du moin je me refuse de les cloisonner. Mais je penses qu'il est possible d'en voir une infinité si veux. Moi je ne distingue pas le réel de l'imaginaire, mais si on les considères comme deux plans distincts, alors pour moi il y a une infinité de plans dont trois que je devine façilement: le réel, l'imaginaire, l'indépendant.. Mais je refuse de limiter l'univers à nombre finit de plans cloisonnés. | |
| | | Kundry
| Sujet: Re: Les plans d'existence Jeu 8 Fév - 11:32 | |
| Ouh la... Non mais en fait, pour moi, c'est assez simple. Je pense que les deux plans du réel et de l'imaginaire sont incomplets l'un sans l'autre. En gros, il y a la dimension des rêves, comprendre tout ce qui a trait à l'imagination, l'Autre Monde, l'inconscient, et il y a le manifesté, la matière. Je ne suis pas sûre au sujet des sous-categories même si elles peuvent avoir beaucoup de sens pour d'autres. Je ne suis pas quelqu'un de très ordonné . L'Autre Monde regroupe toutes sortes d'experiences, j'y place mes rêves, mes voyages chamaniques et aussi mes vies parallèles. Pour ce qui est de mes souvenirs, ca se complique un peu car bon nombre d'entre eux ont été retravaillés et sont plutôt comme des rêves maintenant. Jung parle de réalité psychique, c'est à dire la somme de ce que l'on ressent à l'interieur de soi, nos reactions, nos perceptions du monde, notre vie emotionnelle et imaginative, si j'ai bien compris. C'est finallement là un troisieme plan quand on y reflechit bien. À moins que ce ne soit un plan intermediaire... entre le monde manifesté et le monde des esprits. | |
| | | Meneldil
| Sujet: Re: Les plans d'existence Ven 9 Fév - 13:06 | |
| Très intéressant. Et comment vous les articulez ?
Nidhalg : on en revient aux définitions du réel... Et pour le reste, oui, j'ai l'habitude de poser beaucoup de questions compliquées. Ca agace beaucoup de monde. Mais il faut me pardonner : c'est seulement parce qu'elles me travaillent beaucoup moi-même ! | |
| | | Kundry
| Sujet: Re: Les plans d'existence Ven 9 Fév - 15:21 | |
| Je ne comprends pas bien ta question... comment on les articule? Et pour toi, quels sont ces plans d'existence? | |
| | | Meneldil
| Sujet: Re: Les plans d'existence Sam 10 Fév - 6:00 | |
| Et bien, je n'en sais trop rien, c'est bien le problème. A mon avis, il y a un très grand nombre de plans d'existence différents, mais je pense que certains sont plus importants que d'autres. Et puis, j'envisage aussi la possibilité qu'il n'y en ait pas tant que ça. Ce n'est pas très clair dans ma tête. Disons que pour moi, fondamentalement, l'Univers se partage en deux : d'une part le Monde, c'est-à-dire l'endroit où nous vivons, qui se compose sans doute de plusieurs plans d'existence ; d'autre part, l'Au-Delà, qui se compose de ce qu'il est convenu d'appeler le "Paradis" et le "Purgatoire" (mais je n'aime pas ces termes, ils sont trop connotés). Pour moi, le problème, c'est l'articulation des différents plans d'existence du Monde. Par exemple, je pense qu'il y a, en plus du "plan primaire" où nous vivons, un "plan mythologique" ou quel que soit son nom. Mais je ne sais pas comment les deux interagissent. Ce qui se passe dans un plan a-t-il une incidence dans l'autre ? Je pense que oui. Mais je ne sais pas comment les concilier. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plans d'existence | |
| |
| | | | Les plans d'existence | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|