féerisme croyance en l'existence des fées |
|
| symboles féeriques | |
| | Auteur | Message |
---|
nidhalg Admin
Nombre de messages : 407 Localisation : Limousin Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: symboles féeriques Jeu 29 Mar - 21:06 | |
| Pour moi il y a plusieures façon de comprendre un symbole: sa construction (points, noeuds, axes de symètrie..), Le chiffre ou les chiffres qui y sont associés, sa forme parfois très représentative, et tout simplement l'impression globale qu'il donne.. La triquatra possède trois axes de symétrie, il s'en dégage deux chiffre 3 et 6 (3 branches et 6 intersections sur le cercle). Le cercle represente souvent soit un astre (terre ou soleil) soit l'univers lui même, soit un cycle. Et évidement le cercle dans lequel pratiquent les magiciens. Et puis il y a les trois branches en forme d'oeils de forme féminines. Ce symbole me fait tout de suite penser à un cycle (la jeune fille, la mère, la grand mère) et à un autre cycle (la naissance, la vie, la mort) ou alors (la naissance, la vie, et la renaissance) ....... Cela me rappelle plusieures choses: -Tout ce qu'un indien fait, il le fait dans un cerlce -il y a trois mondes : celui que je connais, celui que je crois connaître et celui que je ne connais pas -il y a trois êtres: celui que je suis, celui que j'aimerai être et celui que je ne serait jamais! A partir de là on peut imaginer aussi tout ce qu'on veux! | |
| | | nidhalg Admin
Nombre de messages : 407 Localisation : Limousin Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: symboles féeriques Jeu 29 Mar - 21:07 | |
| Il ya tellement d'hypothèses pour le triskel, une chose est sûre c'est l'importance du chiffre trois dans la religion celtique. J'aime bien l'idée que chaque spirale circulaire soit représentative d'un astre, les trois astres qui ont le plus d'importance pour celui qui habites sur terre (La terre, la lune le soleil) et qui étaient forcéments fondamentaux dans les religions anciennes à cause de la chasse et de l'agriculture. C'est peut être aussi de là que viennent les nombreuses trinités de la religion celtique (Les triades, les druides et les divinités qui vont souvent par trois!).. Il y a également sur terre, trois écosystèmes principaux (la terre, la mer, le ciel). Notre imagination conçois façilement trois mondes (un monde souterrain, un monde à la surface, et un monde dans le ciel). La forme de la spirale évoque façilement l'astre ou le monde et le sentiment ou la pensée. Le triskel pourais donc suggerer trois états d'ésprit principaux liés a trois mondes voisins.. | |
| | | nidhalg Admin
| Sujet: Re: symboles féeriques Jeu 29 Mar - 21:09 | |
| On peut dire du pentacle que c'est un symbole multiple. Inverssé, il fait penser à un tête de bouc, avec ses deux cornes, ses oreilles et sa barbichette. On pourais l'assymiler au dieu cornu des wiccans. A l'endroit sa forme fait plutôt penser à un homme stylisé debout. La branche supérieure serait la tête, les deux branches horizontales seraient les bras, et les deux branches inférieures seraient les deux jambes. Cette explication est compatible avec le chiffre 5 lié au pentacle et aux 5 sens (la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher..). Or les 5 sens sont utilisés en magie (la vue pour les symboles et les bougies, l'ouïe pour les formules, le goût pour le sel et l'eau, l'odorat pour l'encens, et le toucher pour les outils..). J'aimes bien l'idée que le pentacle souvent porté en pendentif par les sorciers puisse être le symbole de la religion des sens. Surtout que de nombreux rituels magiques font référence à l'utilisation des sens: c'est la magie sensorielle. Forcément cela en fait un élément de guérison et de protection. | |
| | | nidhalg Admin
| Sujet: Re: symboles féeriques Jeu 29 Mar - 21:10 | |
| On dit que la triple lune symbolise les trois phase de la lune. Moi ça me gène parce que la lune n'a pas trois phases mais 4. Croissante, pleine, décroissante, noire Je penses que ce n'est pas un hazard si l'on ne représente que les phases brillantes de la lune. C'est l'aspect lumière de la lune que l'on veut représenter ici. Autrement dit la lune en tant que guide vers la lumière, ou en tant que connaissance fondamentale.. | |
| | | nidhalg Admin
| Sujet: Re: symboles féeriques Jeu 29 Mar - 21:12 | |
| La roue de l'année symbolise les cycles de la nature à travers les huits fêtes païenes correspondant au coeur et commençement de chaque saison. Solstice d'hivers (la nuit la plus longue et le jours le plus court de l'année) après le soltice d'hivers les jours commençent à rallonger. coeur de l'hiver équinoxe de printemp (à ce moment le jours et le nuit sont de durées égales) coeur du printemp Solstice d'été (Le jours le plus long et la nuit la plus courte de l'année) à partir de ce moment les jours començent à raccourcir. coeur de l'été équinoxe d'automne (a ce moment le jours et la nuit sont de durée égales) coeur de l'automne L'idée générale est de symboliser l'aspect cyclique et annuel de la nature.. Selon chaques tradition Païene, une cérémonie correspond à chacune des dates de la roue de l'année. A chaque cérémonie correspond un symbolisme par rapport à la phase de la nature qui est célébrée. | |
| | | nidhalg Admin
| Sujet: Re: symboles féeriques Jeu 29 Mar - 21:13 | |
| Voici la roue céleste avec ses douzes rayons comme autant de mois de notre calendrier et les 12 signes astrologiques. Depuis la nuit des temps, les hommes s'intêressent au mouvement des étoiles pour se repérer. De tout temps les étoiles servirent de guide aux voyageurs. Or les premiers hommes étaient des nomades. Donc les étoiles ont eu un rôle très important pour l'humanité antique. Servant de guide spatio-temporel, la voute celeste à forcément marqué les esprits et les mythes à tel point qu'on en a fait également un guide spirituel, ce qui est logique puisque la spiritualité est également un voyage dont les étoiles guident les pélerins | |
| | | nidhalg Admin
| Sujet: Re: symboles féeriques Jeu 29 Mar - 21:14 | |
| Et le cercle Magique. Tout ce que fait un sorcier, il le fait dans un cercle, avec un autel en son centre et quatres objets symbolisant les quatres point cardinaux et les quatres éléments. (terre au nord representé par la pierre, air à l'est représenté par l'encens, feu au sud représenté par la bougie, et eau à l'ouest représenté par la coupe).. On peut aussi représenter les éléments par des objets ou des animaux déssinés. | |
| | | nidhalg Admin
| | | | nidhalg Admin
| Sujet: Re: symboles féeriques Jeu 29 Mar - 21:17 | |
| Le Labyrinthe symbolise le chemin de la vérité, la recherche de l'absolu, la quète du centre. Une idée de progression se dégage de ce symbole. Dans un labyrinthe, il a une entrée, un parcours et une arrivée. Cela peut représenter le parcours spirituel, de l'initiation à l'accomplissement.. | |
| | | lechat Invité
| Sujet: Re: symboles féeriques Jeu 24 Mai - 1:05 | |
| le symbole est avant tout une représentation de l'ordre - supposé ou réel - du monde. Parmi toutes ces figures, on relève aussi le mandala, se voulant une restructuration complète de l'univers, comme si l'esprit s'était réapproprié la dimension cosmique elle-même.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: symboles féeriques | |
| |
| | | | symboles féeriques | |
|